Evolution de la couleur de la peau

25/06/2008

A la naissance

« Dans mon pays, me dit une amie africaine, les bébés naissent blancs. Après 3 mois, ils deviennent tout noirs, ils ont la même couleur de peau avec quelques nuances. »
La couleur définitive ne paraît pas dès la naissance. Les bébés changent de couleur au fil des mois. Au fil du temps, les pigments colorés se multiplient dans l'épiderme.
Pour connaître la couleur définitive, il faut regarder quelques parties du corps précises comme les mamelons, les organes génitaux, l'intérieur de l'oreille et le tour de l'ongle.

Petit historique de la pigmentation

Pour les premiers hommes, il a fallu des millénaires pour que les différentes couleurs de peau apparaissent.

Le premier homme vient d'Afrique, on peut donc supposer qu'il avait la peau foncée.
La couleur de la peau dépend de l'adaptation de l'homme à son milieu de vie. Dans les pays plus ensoleillés, la couleur est foncée pour se protéger des rayons du soleil. Les hommes de couleur foncée ont mieux résisté et mieux survécu grâce à cette protection. C'est le principe de la sélection naturelle par la transmission des gènes.

Voir aussi l'article « peau soleil couleur de peau »

Les hommes dont la peau est plus claire sont apparus au fur et à mesure des migrations vers les pays moins ensoleillés, d'Afrique vers l'Europe, etc.
Les peaux claires doivent maintenant fabriquer plus de mélanine pour se protéger des ultraviolets émis par le soleil. C'est le bronzage naturel et temporaire de l'été.

Changer de couleur

Le désir de plaire, la difficulté d'être accepté ou de s'accepter, bien des motivations peuvent pousser principalement les femmes à vouloir changer de couleur de peau.
Chaque fois le danger est au rendez-vous. D'une part, les conséquences d'un bronzage imprudent peuvent être graves pour les peaux claires par le vieillissement prématuré de la peau et les risques de cancer. D'autre part, le désir de « ressembler à une blanche » pousse bien des femmes noires de peau à vouloir éclaircir celle-ci. Les industries de produits éclaircissants sont souvent sans scrupule et en voulant agir sur l'épiderme, mettent la santé des personnes en danger.

Aujourd'hui, cette adaptation de la peau au milieu de vie se poursuit donc.

De plus et heureusement, le métissage des populations nous réserve bien des surprises agréables. Ce sera peut-être la meilleure protection contre le rêve d'une autre apparence pour tenter de s'assumer tel que l'on est dans la diversité.

Peau rouge, ce ne sont pas les indiens

Pourquoi notre peau devient toute rouge quand on a un coup de soleil ?
Le soleil envoie des rayons invisibles de lumière et de chaleur vers la terre. La lumière se voit par toutes les couleurs de la nature. La chaleur se sent, il fait chaud. D'autres rayons, les rayons ultraviolets arrivent, on ne peut ni les voir ni les sentir.

On ne se méfie pas et il faut y faire attention. Ils sont très puissants et capables de traverser la peau pour aller au cœur des différentes cellules. Les premières vont brûler et émettre des messages de détresse. Le corps réagit et envoie dans la zone attaquée beaucoup plus de sang pour répondre à la menace, les petits vaisseaux sanguins, épais comme un cheveu, vont se gonfler de sang et la peau devient donc toute rouge.
D'autres cellules plus profondes sont aussi attaquées. Pour se protéger, d'autres cellules de la peau vont se multiplier pour rendre la peau plus épaisse et fabriquer de la mélanine (protection chimique de la peau) retour vers page corps cité tégumentaire et article couleur de peau et schéma dans la vidéo soleil et peau des enfants à 2'05 Ce sera le bouclier anti ultraviolet qui nous protège un peu.
Cependant il faudra continuer à mettre une crème protectrice et/ou un vêtement foncé sur la peau car on n'a pas toujours suffisamment de mélanine ou elle n'est pas de la même qualité pour toutes les peaux. De plus un parasol ne protège pas suffisamment.

Capital soleil

Chaque personne a un capital soleil variable (50.000 à 150.000 heures sans dommages pour la peau) c'est-à-dire un temps d'exposition maximale auquel elle a droit pour toute la vie. La peau de l'enfant n'est pas encore mature et donc plus fragile. A 18 ans, la grande majorité des jeunes ont déjà utilisé leur capital soleil auquel ils ont droit.
Tant que les agressions ne sont pas trop nombreuses et que le corps dispose de tout son capital soleil et santé, la peau peut s'auto réparer, mais lorsque les agressions sont trop importantes ou que le capital soleil est épuisé, le système de la peau fonctionne mal ou plus du tout.

Marcher avec son ombre

Voici une manière simple de connaître les moments de la journée les plus dangereux. Quand on est au soleil, regarder son ombre. Si elle est plus grande que la personne, elle peut marcher avec elle sans soucis. Si elle est plus petite, la prudence s'impose en se protégeant.

Pourquoi ?

Si l'ombre est plus petite, c'est parce que le soleil est très haut dans le ciel, au zénith. La traversée de la couche d'atmosphère est plus courte donc la quantité de rayons ultraviolets qui arrivent à la surface de la terre est plus importante.

Plus d'infos ?
http://www.teteamodeler.com/sante/soleil/index.htm
http://www.lesexpertsdelaprudence.fr/securite-solaire.php

Jeanne-Marie Delvaux
Licenciée en santé publique

  

Rue Douffet, 36 - 4020 Liège - Belgique - Tél. : 04/341.63.33. - E-mail : olissa.liege@solidaris.be

mentions légales